
« Kesa, c’est capturer l’empreinte du temps et la sublimer »

Wabi sabi
c’est un principe philosophique japonais très ancien. Il lie deux termes: le wabi, qui se traduit par la simplicité, la beauté de la nature simple, brute; et le sabi, qui est l’expression de la patine du temps, l’imperfection et la non-immuabilité des choses. La Nature, le temps et le hasard sont les artistes les plus éblouissants qui soient.
Kintsugi
littéralement « jointure en or » en japonais, il s’agit d’une technique d’artisanat consistant à réparer un objet en porcelaine ou céramique avec une laque dorée pour faire clairement apparaître le défaut d’imperfection de la cassure. Cela veut dire accepter l’histoire de l’objet, la fêlure, et la sublimer plutôt que la cacher et la nier.
Kintsugi, philosophie et psychologie se mêlent étroitement pour évoquer la résilience.


Boro sashiko
dérivant du japonais boroboro qui signifie « quelque chose en lambeaux », il désigne un textile raccommodé, fait des morceaux de tissu cousus ensemble. Inventé par nécessité par les plus pauvres, plutôt que de jeter, ces gens rapiéçaient encore et encore. Les années et les reprises constituent une formidable marque du temps sur le tissu et un véritable biographie du vêtement.

Janis Joplin
janis joplin fait écho à la beauté de l’imparfait, un écho musical. Le son brut, sa voix profonde, mais rocailleuse, sa façon de chanter avec ses tripes pour exprimer son blues ou ses joies.
Elle était belle toute entière, une fugace féérie brutale.

Chiner
ou l’amour des vide-greniers. Ce mélange de bric à brac mêlé aux trésors de fouille.
matière première sublime car l’effet
du temps est tellement visible sur les choses anciennes.

Marie
Antoinette
Présente depuis près de 15 ans, cette passion accompagne chaque étape depuis les débuts d’un intérêt pour l’histoire. Peu importe les actions entreprises, elle reste toujours quelque part, prête à réapparaître ponctuellement.
